En septembre 2018, les équipes de Stic ont été contactées par le siège d’Arkema, acteur majeur de la chimie mondiale, pour installer une cabine industrielle sur un de leur site à Bordeaux. Et ceci, autour d’un système de production déjà mis en place.
Il s’agissait d’un projet complexe, puisque toutes les contraintes techniques possibles étaient de mise : contraintes dimensionnelles, d’étanchéité, de hauteur, de plafond porteur, etc.
L’installation d’une cabine industrielle dans un environnement très exigeant
Un chargé d’affaires de chez Stic s’est rendu sur place à Bordeaux, pour s’imprégner de la faisabilité du projet dans un premier temps. Un process de fabrication d’un produit sous forme de poudre, qui n’aime pas l’humidité donc, était déjà mis en place. La demande était de venir installer une cabine étanche autour d’un dispositif très volumineux et complexe, sur plusieurs niveaux, composé de trémies, de réseaux de tuyaux, etc. Il fallait protéger le système de la poussière et de l’eau, afin de préserver la qualité du produit fabriqué.
L’enjeu consistait alors à intégrer une cabine complètement étanche et enclavée au sein de ce process de fabrication industrielle. Cela nécessitait de créer une structure aux dimensions adaptées au millimètre près, en surface au sol, comme en hauteur.
Il y avait donc toutes les contraintes techniques possibles auxquelles les équipes de Stic peuvent être confrontées lors de la conception, de la fabrication et de l’installation d’une cabine d’atelier sur mesure.
L’expertise Stic au service de besoins extrêmement techniques
De nombreuses entreprises, donc Stic au départ, ont décliné la demande. Les contraintes techniques étaient telles que la difficulté a fait reculer de nombreuses sociétés. Arkema et Stic ont finalement trouvé un compromis grâce à la rencontre des ingénieurs des deux entreprises. Une bonne compréhension mutuelle des problématiques et un échange constructif entre professionnels ont permis de résoudre l’équation et de rendre possible le projet d’insertion d’une cabine autour d’un dispositif industriel complexe.
Malgré des délais beaucoup plus restreint qu’à l’ordinaire, les équipes de Stic ont parfaitement réussi l’opération et la cabine technique a pu être installée en janvier 2019. Ceci, notamment grâce à un travail de préparation extrêmement minutieux, notamment grâce au bureau d’études intégré de chez Stic.
Un montage de la cabine industrielle étudié au millimètre près
Il fallait tout déterminer avant l’installation de la cabine d’une superficie d’environ 80 m². Toutes les dimensions au millimètre près ont été étudiées, pour dans un premier temps, pré-monter le squelette de la structure en dehors de son environnement final. Il n’y avait en effet, pas assez de place pour les chariots élévateurs et autres engins de fabrication à cet endroit de l’usine.
La structure métallique de la cabine d’atelier a été ensuite glissée au sein du process de fabrication très complexe. Il fallait qu’elle concorde donc notamment aux trémies existantes, au plafond, aux bouches de ventilation, etc. Tout s’est imbriqué à la perfection.
L’ossature est composée notamment de charpentes en IPE et HEB conformes aux normes européennes. Elles permettent d’assurer une longue portée sans reprise avec poteau métallique, étant donné leur robustesse.
L’habillage, constitué de panneaux vitrés et de panneaux sandwich épais (2 faces tôlées et un isolant intérieur en laine de roche), a ensuite été positionné, de manière à répondre cette fois, aux contraintes thermiques et phonique. Le plafond en bac siliconé est venu refermer parfaitement ce couvercle de protection autour d’un dispositif de production sensible.
Sur ce projet, Stic a apporté une véritable expertise et une solution de pointe pour son client Arkema.