Stic : cabine salle blanche
STIC conçoit et fabrique des structures pour salle blanche à atmosphère contrôlée. Ceci, à partir de la gamme de cabines ELEGOLIS CR. Celles-ci permettent de répondre à de fortes contraintes environnementales. Ces modules se veulent particulièrement robustes grâce à leur ossature métallique conforme à la norme européenne Eurocode 3. Elles bénéficient notamment d’une très bonne isolation thermique et de solutions de traitement de l’air pour évacuer les poussières.
L’installation de salle à atmosphère contrôlée pour tous types d’activités
La valeur ajoutée de STIC est son bureau d’études intégré. Composé d’un ingénieur structure et de dessinateurs, il étudie chaque cabine selon les besoins des entreprises. C’est le cas notamment concernant la cabine pour salle blanche, appelée aussi salle « propre », ou salle à atmosphère contrôlée. Il s’agit de modules particulièrement techniques, destinés à de nombreux secteurs d’activités sensibles aux écarts de températures et à la poussière, parmi lesquels :
- le complexage de verre : notamment dans le secteur de l’aéronautique, pour les pare-brise de TGV, etc.
- la production de composés électroniques de haute précision : cartes à puces, etc.
- l’industrie agro-alimentaire (emballage)
- l’industrie pharmaceutique (conditionnement)
- l’imprimerie
- la fabrication de flacons de parfums
- ect.
Toutes les exigences en termes d’hygrométrie et de température requises dans ces différents domaines d’activité sont prises en compte dans la conception des cabines pour salle blanche par sa filiale STIC TRAITEMENT D’AIR. STIC s’adapte aux souhaits de ses clients (type de vitrage, etc.) et à toutes les contraintes de l’environnement dans lequel sera installé la future salle blanche, comme la hauteur de plafond par exemple.
Pour la fabrication des cabines salle blanche, STIC met tout en œuvre afin d’éviter la rétention de poussière notamment :
- les panneaux des cloisons sont en tôle, car il s’agit du seul matériau qui ne retient pas les poussières. Tout comme le plafond, constitué de bacs tôlés. Le sol est quant à lui, en résine.
- des dispositifs de surpression et des sas sont mis en place pour évacuer les poussières
- des systèmes de ventilation performants sont installés
- des portes type « LABO » à relevage rapide peuvent être proposées lorsqu’il y a du passage intensif au sein d’environnements exigeants
Les modules pour les salles à atmosphère contrôlée sont entièrement conçus et réalisés au sein des ateliers de STIC près de Lyon, qui maîtrisent des solutions très techniques, comme le traitement de l’air par sa filiale STIC TRAITMENT D’AIR. Ces cabines parfaitement étanches peuvent tout à fait être accolées/intégrées à d’autres locaux et sont totalement modulaires : une fois installées, elles pourront par la suite être modifiées par les équipes de STIC en fonction des demandes : agrandissement, ajout de surfaces vitrées, etc.
Pour plus d'informations sur nos cabines "salle blanche", n'hésitez pas à prendre contact avec nous.